MON PARCOURS, MA DÉMARCHE

MON PARCOURS

 

Né à Marseille en 1957 dans le quartier du panier, mon enfance a été bercée dans une ambiance chaleureuse et multiculturelle, ce qui a éveillé ma curiosité  aux choses de l’art. Attiré depuis cette époque par l’univers de la création j’intègre l’école d’art et d’architecture de Marseille, ce qui transformera définitivement ma curiosité en passion pour l’art. Je termine mes études en 1978 pour me consacrer à l’acte de bâtir qui sera mon moteur pendant de nombreuses années sans toutefois altérer ma pratique de la peinture. Je consacre maintenant mon énergie à la création artistique, une nouvelle orientation qui depuis le début des années 2000 occupe dans ma vie la place essentielle.  

 

 

MA DEMARCHE

 

Le motif n’est pas le facteur déterminant à la création, il n’est que le support à une émotion spontanée, le point de départ à une nouvelle expression, un chemin parallèle à la réalité. Le but n’étant pas la copie conforme d’un sujet mais un arrangement qui suggère son émotion, la recherche d’une harmonie qui est dans un registre inhabituel et qui apporte une force supplémentaire à la composition. Au travers de chacune de mes œuvres j’expose une vision d’un modèle tel qu’il pourrait être.

 

Les corps et les visages qui sont l’essentiel des thèmes de mes réalisations  prennent vie par l’assemblage d’oxydes, d’ocres, de fusain et de glacis. Le sujet apparait dans un halo, une brume qui n’est plus que vibration et émotion. Derrière un voile irisé, un écran imaginaire, le sujet exprime une sérénité qui s’affiche en contrepoint à la surenchère de compétitivité et au stress dans lequel la vie actuelle nous baigne. Quelques points de suspension pour un monde en perpétuelle accélération.